Déclaration sur les témoins

Français

 

 

Déclaration sur les témoins et la publicité en ligne

La présente Déclaration sur les témoins et la publicité en ligne explique comment Veritiv Corporation (collectivement « Veritiv », « nous », « notre » et « nos ») utilise les témoins et les technologies similaires pour vous reconnaître lorsque vous visitez le www.veritivcorp.com ou un site Web ou une application mobile que nous possédons, exploitons ou contrôlons et qui contient un lien vers cette Déclaration sur les témoins (les « Sites Web »). Elle explique en quoi consistent ces technologies et pourquoi nous les utilisons, ainsi que vos droits de contrôler l’utilisation que nous en faisons. Cette Déclaration sur les témoins constitue et sera considérée comme une partie intégrante de nos Modalités d’accès auxquelles elle est automatiquement incorporée. Les termes commençant par une majuscule qui ne sont pas autrement définis dans la Déclaration sur les témoins ont le sens qui leur est attribué dans notre Politique de confidentialité.

Dans certains cas, nous pouvons utiliser des témoins et d’autres technologies de suivi décrites dans la présente Déclaration sur les témoins pour recueillir des renseignements personnels ou des informations qui deviennent des renseignements personnels si nous les associons à d’autres. Pour en savoir plus sur la façon dont nous traitons vos renseignements personnels sur nos Sites Web, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

 

Que sont les témoins?

Les témoins sont de petits fichiers de données qui sont placés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site Web. Les témoins sont couramment utilisés par les propriétaires de sites Web afin de rendre leur site Web fonctionnel ou plus efficace, ainsi que pour fournir des rapports.

Les témoins installés par le propriétaire du site Web (dans ce cas, Veritiv) sont appelés « témoins de première partie ». Les témoins installés par des parties autres que le propriétaire du site Web sont appelés « témoins de tierce partie ». Les témoins de tierce partie permettent de fournir des fonctionnalités de tierce partie sur le site Web ou par son intermédiaire (p. ex. publicité, contenu interactif et analyses). Les personnes qui installent ces témoins de tierce partie peuvent reconnaître votre ordinateur tant lorsqu’il visite le site Web en question que lorsqu’il visite certains autres sites Web.

 

Pourquoi utilisons-nous des témoins?

Nous utilisons des témoins de première partie et de tierce partie pour plusieurs raisons. Pour des raisons techniques, certains témoins sont nécessaires au fonctionnement de nos sites Web et nous les appelons témoins « essentiels » ou « strictement nécessaires ». Du fait que ces témoins sont strictement nécessaires pour vous permettre de consulter les Sites Web, vous ne pouvez les refuser sans affecter la façon dont nos Sites Web fonctionnent. D’autres témoins nous permettent également de suivre et de cibler les centres d’intérêt de nos utilisateurs afin d’améliorer leur expérience sur nos Sites Web. Les tiers installent des témoins par le biais de nos Sites Web à des fins de publicité, d’analyse et autres. Cette pratique est décrite plus en détail ci-dessous.

Les types de témoins de première partie et de tierce partie installés par le biais de nos Sites Web et leur finalité sont décrits dans le tableau ci-dessous :

 

Type de témoin Fournisseur de ces témoins Comment les refuser
Témoins essentiels au site Web : Ces témoins sont strictement nécessaires pour vous fournir les services disponibles sur nos Sites Web et vous permettre d’utiliser certaines de leurs fonctionnalités, comme l’accès à des zones sécurisées. Veritiv

Du fait que ces témoins sont strictement nécessaires pour vous permettre de consulter les Sites Web, vous ne pouvez les refuser.

Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en modifiant les paramètres de votre navigateur, comme décrit ci-dessous sous la rubrique « Comment puis-je contrôler les témoins? »

Témoins de performance et de fonctionnalité : Ces témoins sont utilisés pour améliorer le rendement et la fonctionnalité de nos Sites Web, mais ils ne sont pas essentiels à l’utilisation de ces sites. Toutefois, sans ces témoins, certaines fonctionnalités peuvent devenir indisponibles. Veritiv, Bing, LiveChat et Safari. Pour refuser ces témoins, veuillez suivre les instructions figurant ci-dessous à la rubrique « Comment contrôler les témoins? »
Témoins d’analyse et de personnalisation : Ces témoins recueillent des renseignements que nous utilisons sous forme agrégée pour mieux comprendre comment nos Sites Web sont utilisés ou dans quelle mesure nos campagnes de marketing sont efficaces, ou pour adapter nos Sites Web afin qu’ils répondent plus précisément à vos attentes.

Google. Ces témoins permettent de produire des rapports d’analyse sur l’engagement des visiteurs sur les Sites Web.

Marketo. Enregistre la dernière visite et l’activité sur nos Sites Web.

Pour refuser les témoins, veuillez suivre les instructions ci-dessous sous la rubrique « Comment contrôler les témoins? »

https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/

Témoins publicitaires : Ces témoins sont utilisés pour que les messages publicitaires que vous recevez soient plus pertinents. Ils exécutent des fonctions telles qu’empêcher la réapparition d’une même publicité, permettre le bon affichage des publicités pour les annonceurs et, dans certains cas, assurer la sélection de publicités en fonction de vos centres d’intérêt. Google (afin de permettre la diffusion d’annonces plus pertinentes).

Pour refuser ces témoins, veuillez suivre les instructions figurant ci-dessous à la rubrique « Comment contrôler les témoins? »

Vous pouvez également cliquer sur les liens de retrait pertinents ci-dessous :

https://adssettings.google.com/authenticated

https://tools.google.com/dlpage/gaoptout

http://www.allaboutcookies.org/manage-cookies/index.html

 

Qu’en est-il des autres technologies de suivi?

es témoins ne sont pas le seul moyen de reconnaître ou de suivre les visiteurs d’un site Web. Le cas échéant, nous pouvons utiliser d’autres technologies similaires comme les balises Web (parfois appelées « pixels de suivi » ou « gif invisibles »). Il s’agit de petits fichiers graphiques contenant un identifiant unique qui nous permet de savoir quand quelqu’un a visité nos Sites Web ou ouvert un courriel que nous lui avons envoyé. Cela nous permet, par exemple, de surveiller les tendances de navigation des utilisateurs d’une page à l’autre de nos Sites Web, de transmettre ou de communiquer avec des témoins, de comprendre si vous êtes venu sur nos Sites Web à partir d’une publicité en ligne affichée sur un site Web tiers, d’améliorer le rendement du site et de mesurer le succès des campagnes de marketing électronique. Dans de nombreux cas, ces technologies dépendent des témoins pour fonctionner correctement, de sorte que le refus de ces derniers peut nuire à leur fonctionnement.

 

Transmettez-vous de la publicité ciblée ou basée sur les centres intérêt?

Nous sommes susceptibles de travailler avec des tiers qui placent des témoins sur votre ordinateur ou votre appareil mobile pour diffuser de la publicité sur nos Sites Web ou sur les autres sites que vous visitez. Ces entreprises peuvent utiliser les renseignements sur vos visites sur ce site Web et d’autres sites Web afin de fournir des publicités pertinentes sur des biens et des services qui pourraient vous intéresser. Ils peuvent également utiliser une technologie qui sert à mesurer l’efficacité des publicités. Ils peuvent utiliser des témoins, des pixels invisibles ou d’autres technologies sur nos Sites Web et d’autres sites pour collecter des renseignements sur vos visites (par exemple, sur les pages Web que vous consultez et sur votre interaction avec nos publicités et autres communications) afin de réaliser des prédictions relativement à vos préférences et vous transmettre des publicités plus pertinentes concernant des marchandises et services susceptibles de vous intéresser sur nos Sites Web et sur les autres sites que vous visitez. Les renseignements recueillis dans le cadre de ce processus ne nous permettent pas d’identifier votre nom, vos coordonnées ou d’autres identifiants personnels, sauf si vous choisissez de les fournir. Pour refuser cette forme de publicité ciblée, également appelée publicité basée sur les centres d’intérêt ou publicité comportementale, veuillez consulter les renseignements fournis à cet effet dans le tableau consacré aux témoins ci-dessus.

Veuillez noter que même si vous refusez la publicité basée sur les centres d’intérêt émanant d’une tierce partie, les technologies de suivi pourront continuer à collecter des données à d’autres fins, par exemple à des fins d’analyse, et à vous adresser des publicités de notre part qui ne seront pas ciblées en fonction des données comportementales que nous détenons à votre sujet, de sorte que ces publicités seront moins pertinentes pour vous et moins en phase avec vos intérêts. Pour acter votre refus, vous devez avoir autorisé les témoins sur votre navigateur Web. Veuillez vous référer aux instructions de votre navigateur pour savoir comment fonctionnent les témoins et comment les autoriser. Votre refus ne concernera que le navigateur Web que vous utilisez si bien que vous devrez enregistrer votre refus sur le navigateur Web de chaque appareil que vous utilisez. Une fois votre refus enregistré, si vous supprimez les témoins présents sur votre navigateur, vous devrez peut-être réitérer votre refus.

 

Témoins implantés sur tous les Services

Si un utilisateur décide d’utiliser certains services ou produits présents sur plusieurs de nos Sites Web, l’utilisation desdits services ou produits pourra autoriser ou nécessiter l’implantation de nouveaux témoins ou technologies de suivi, par exemple notre fonction LiveChat. LiveChat recourt aux témoins pour confirmer rapidement votre identité; ces témoins ne servent qu’à personnaliser un utilisateur spécifique. Les utilisateurs qui suppriment les témoins de leur support de stockage ou qui ne les acceptent pas sur leur navigateur peuvent ne pas être en mesure d’accéder aux services proposés par LiveChat. Pour refuser ces témoins, veuillez suivre les instructions figurant ci-dessous à la rubrique « Comment contrôler les témoins? »

 

Comment contrôler les témoins?

Vous avez le droit de décider d’accepter ou de refuser les témoins. Vous pouvez exercer vos préférences en matière de témoins en cliquant sur les liens de refus appropriés fournis dans le tableau des témoins ci-dessus.

YVous pouvez configurer ou modifier les contrôles de votre navigateur Web pour accepter ou refuser les témoins. Si vous choisissez de rejeter les témoins, vous pouvez quand même utiliser nos sites Web, bien que votre accès à certaines fonctionnalités et zones de nos sites Web puisse être restreint. Comme les moyens par lesquels vous pouvez refuser les témoins par le biais des paramètres de votre navigateur Web varient d’un navigateur à l’autre, vous devriez consulter le menu d’aide de votre navigateur pour obtenir plus de renseignements.

En outre, la plupart des réseaux publicitaires vous offrent la possibilité de vous désinscrire de la publicité ciblée. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites www.aboutads.info/choices ou www.youronlinechoices.com.

Pour en savoir plus sur la publicité basée sur les centres d’intérêt présente sur votre ordinateur ou navigateur mobile et pour mieux comprendre les options que vous avez, dont la manière de refuser de recevoir des publicités comportementales de prestataires externes faisant partie de la Digital Advertising Alliance of Canada, veuillez visiter le site de la Digital Advertising Alliance of Canada : http://youradchoices.ca/choices.

 

À quelle fréquence mettrez-vous à jour cette déclaration relative aux témoins?

Nous pouvons mettre à jour cette déclaration relative aux témoins de temps à autre afin de refléter, par exemple, les changements apportés aux témoins que nous utilisons ou pour d’autres raisons opérationnelles, juridiques ou réglementaires. Par conséquent, nous vous invitons à consulter régulièrement la présente déclaration relative aux témoins pour vous tenir au courant de l’utilisation que nous faisons des témoins et des technologies connexes.

La date en haut de cette déclaration relative aux témoins indique quand elle a été mise à jour pour la dernière fois.

 

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Si vous avez des questions concernant notre utilisation des témoins ou d’autres technologies, veuillez nous envoyer un courriel à marketing@veritivcorp.com.

 

Dernière mise à jour : 19 novembre 2019